Les outils de la médecines chinoises sont nombreux, le praticien peut en utiliser plusieurs dans une séance.
Le Tuina, est l’ancêtre de l’ostéopathie. Ce sont des techniques de massage pour libérer les tensions musculaires qui elles-mêmes influent sur les os. Cela permet aux flux énergétiques de circuler.
Une mauvaise circulation des flux, engendre des douleurs, voir des déformations.
Il y a la stimulation des points d’acupunctures pour réguler des flux d’énergie
Les points d'acupuncture sont des lieux de présence énergétique. Ils sont en localisé en surface du corps et certains sont reliés ensemble dans un système de méridiens. Chaque point d'acupuncture a son propre effet et sa stimulation ou sa dispersion aura un effet. L'association de points d'acupuncture a elle aussi avoir un effet propre.
Le praticien de médecine chinoise utilise les points d'acupuncture pour donner une information au corps de la personne. Comme un accord de piano, le praticien intentionnera une vibration particulière et qui induira une sensation, une action, une émotion...
Les points d'acupuncture sont stimulés avec différents outils avec leur technique propre.
La moxibustion pour apporter de l’énergie et de la chaleur dans le corps
Le guasha est une technique impressionnante et efficace pour visualiser des troubles dans les méridiens et libérer des toxines du corps.
La pharmacopée chinoise, permet d’apporter une information de rééquilibre importante au corps.
L’alimentation a une grande influence sur notre santé, aussi je vous donnerai des conseils de diététique à tester sur de courte période afin que vous expérimentiez que ce que vous mangez, peut vous entretenir la santé.
Les exercices de Qi gong, peuvent vous permettre de faire circuler les différents Qi dans le corps. Selon les saisons et les besoins, ces mouvements aident à harmoniser les énergies et les organes du corps.